d

10 façons simples de tisser des liens avec votre chien chaque jour

DRESSER SON CHIEN

Vous cherchez des moyens de renforcer les liens qui vous unis à votre chien? Bonne nouvelle! La relation que vous avez avec votre chien ne demande pas de grands gestes. Comme vous l’avez probablement déjà entendu, ce sont les petits gestes qui ont le plus grand impact. Il y a de simples gestes qui peuvent vous unir de plus en plus à votre chien tous les jours. En voici quelques-uns :

  • Contact visuel
  • Toucher, simplement
  • Câlins
  • Attention pour lui seulement
  • Communication claire
  • Périodes d’entraînement
  • Apprentissage de trucs
  • Encouragement
  • Pause dans le calme
  • Gâteries spéciales

Lisez la suite pour en savoir plus sur ces idées. Vive la relation chien-humain!

Établir un contact visuel

dog making eye contact with boy bonded

Établir un contact visuel… Vraiment? Qui aurait cru qu’un geste si simple pouvait renforcer le lien que vous avez avec votre chien.

Il reste que cela a un impact important sur votre chien. De plus, ce contact visuel avec votre chien a aussi des bienfaits pour vous.

Lorsque vous plongez votre regard dans celui de votre chien, vous avez tous les deux une libération d’ocytocine. Cette hormone est aussi connue sous le nom d’hormone relationnelle, car elle est libérée quand la mère regarde son chiot.

Toucher votre chien

Si un contact visuel renforce votre lien, le toucher peut faire des miracles pour vous et votre chien. Des études démontrent que flatter à votre chien libère des endorphines qui réduisent le stress et l’anxiété. Le toucher améliore la santé physique et mentale des chiens et des humains.

Flatter simplement votre chien, même pour un instant, a un grand impact.

Faire des câlins à votre chien

Faire des câlins à votre chien est semblable au toucher. Par contre, au lieu d’être un toucher avec un « je t’aime » furtif, le câlin dure un certain temps.

Un câlin prolongé avec votre chien permet aux hormones d’être libérées pour une période prolongée. Vous est-il arrivé, en période de stress, de vous sentir mieux après avoir fait un câlin à votre chien? Oui, moi aussi!

Cela renforce non seulement le lien que vous avez avec votre chien, mais il améliore la santé mentale. Gagnant – gagnant.

Porter attention

Passer du temps de qualité avec votre chien peut être tout simple, car votre chien ne veut que votre attention. Peu importe ce que vous faites, passer du temps ensemble renforce vos liens.

Aller au supermarché, faire une promenade en voiture, marcher en forêt, s’amuser dans un parc : en bref, toute activité qui vous permet de passer du temps avec votre chien. Non seulement votre chien aime passer du temps avec vous, mais cela aide à développer la confiance l’une envers l’autre.

Communiquer clairement

Comme spécialiste en comportement canin, j’aborde souvent ce sujet dans les conférences et les cours. Votre chien peut vous parler. Il va sans dire qu’il n’utilise pas de mots humains, mais il vous parle avec son langage corporel.

Apprendre le langage corporel de votre chien peut vous permettre de comprendre de quelle façon il se sent la plupart du temps.

Par exemple, un de mes clients me dit souvent, « je n’arrive pas à le lire. Je ne suis pas certaine de ce qu’il veut ou de ce qu’il pense. »

Par son langage corporel, votre chien vous dit s’il est excité, satisfait, frustré, heureux ou autre. Vous pouvez en apprendre plus sur le langage corporel ici.

Entraîner votre chien

Même si votre chien est déjà entraîné, le renforcement des comportements améliore le lien entre vous et votre chien.

S’exercer avec « assis » ou « reste » renforce les commandements même s’il les connait déjà. Le chien aime « travailler » ou être utile et in se sent accompli et aimé lorsque vous récompensez ses comportements.

Apprendre de nouveaux trucs

Enseigner de nouveaux trucs est amusant!

Ce qui nous amène aux trucs! Si votre chien est déjà entraîné et obéissant, pourquoi ne pas lui apprendre des trucs? Il s’agit d’une excellente façon de vous amuser et passer du temps ensemble.

Voici quelques idées de trucs :

  • Faire une roulade
  • Donner un bisou
  • Aboyer sur demande
  • Donner la patte
  • Faire le mort

Encourager votre chien

Vous voulez que votre chien ait le sentiment du devoir accompli. Les chiens ont besoin de se sentir utile et si vous ne leur en donnez pas une, ils en inventent. Par exemple, japper après les corbeaux dans le jardin : alerte à l’intrus!

Leur raison d’être peu simplement être de vous plaire. Si votre chien vous fait plaisir, il aura l’impression d’une journée bien remplie. Donnez-lui des gâteries et des encouragements pour souligner les bons comportements et il se sentira proche de vous.

Rester calme

Les chiens ressentent votre humeur. Un parent d’animal calme rime avec un chien calme.

Si vous vous sentez stressé, anxieux ou fâché, votre chien peut le ressentir. Dans ce cas, faire des câlins à votre chien et respirer profondément peut faire des miracles.

Votre chien vous aidera! Cela lui donne sa raison d’être.

Une touche gourmande à la nourriture

dog with eggs

Les gâteries sont fantastiques, mais il faut faire attention à la prise de poids. Un moyen facile de lui montrer votre amour avec de la nourriture? Ajouter des suppléments savoureux au repas de votre chien.

Cela peut comprendre quelques morceaux ou une cuillère de :

Des petits gestes qui mènent loin

Comme vous pouvez le constater, même les plus petits gestes peuvent servir à renforcer les liens entre vous et votre chien.

Votre chien ne veut pas de biens matériels, il vous aime simplement. Le plus petit geste de votre part remplit la plus grande partie du cœur de votre chien.

Ce qui compte le plus pour votre chien est votre temps. Il vous aime et vous êtes ce qui compte le plus.